bannière dernières missions
Nos dernières missions

Opération collecte de pots de yaourts Vrai

fondant chocolat Vrai

Opération collecte de pots de yaourts Vrai au Lycée Le Likès La salle à Quimper pour les recycler !

Pourquoi recycler nos pots avec Terracycle®?

Avant 2017, seules les bouteilles et les flacons plastiques étaient acceptés dans les poubelles de tri pour être recyclés. Aujourd’hui, l’Etat français souhaite recycler plus de matériaux afin d’éviter que ces derniers ne soient Enfouis, incinérés ou laissés dans la nature.

Un programme d’extension des consignes de tri est en cours avec plus de 30 millions de français qui trient leur emballages plastiques dans la poubelle jaune (pots de yaourt, barquette, films…). La collecte de ces emballages va permettre aux usines de recyclages de procéder à des tests et de développer les outils nécessaires pour pouvoir recycler ces composants à l’échelle nationale.  

En attendant que les usines de recyclage développent la technologie nécessaire au recyclage de nos plastiques, Vrai a décidé de mettre en place des opérations de recyclage de pots de yaourt avec TerraCycle® pour être sûr qu’ils soient bien recyclés et transformés en de nouveaux objets.

Elèves du Lycée Le Likès Lasalle à Quimper recyclant leur pot de yaourt Vrai
© JBL Le Likès

Les élèves soutiennent la démarche

 « Dans le monde où l’on vit aujourd’hui, oui c’est important de recycler par rapport aux problèmes que l’on peut rencontrer avec l’environnement. C’est une question qui, je pense, doit se poser davantage. »

Un des élèves que nous avons rencontrés pense que ce genre d’opérations recyclage peut non seulement permettre de valoriser les déchets mais aussi d’éveiller les consciences d’autres élèves qui auraient tendance à gaspiller et se dire « j’ai pris un yaourt et je ne l’ai pas mangé, au lieu de le mettre dans une poubelle la prochaine fois, je vais peut-être ne pas le prendre ou bien le donner à quelqu’un ».

Quand on demande aux élèves si le recyclage est important pour eux, la réponse est oui ! Grâce à des projets de recyclage de pots de yaourt comme celui organisé dans l’établissement, « nous allons pouvoir agir plus facilement [pour l’environnement] ». D’ailleurs, ils pensent que des entreprises telles que TerraCycle® feront « réfléchir les jeunes » et aideront les Etats à trouver plus facilement des solutions pour protéger l’environnement.

« D’eux-mêmes, ils font des démarches écologiques « 

Des élèves nous ont confié que le cercle familial, les médias et les programmes scolaires autour du développement durable avaient une influence sur leur sensibilisation à l’environnement : « les élèves qui rentrent au lycée ont pris conscience qu’il y avait un impact écologique à avoir, par conséquent d’eux-mêmes ils font des démarches écologiques » à leur échelle.

« L’énergie que je n’utilise pas n’est pas créée, donc je ne pollue pas »

Ils évitent de gâcher la nourriture, ils prennent le train quand ils le peuvent, éteignent la lumière, le chauffage. D’autres sont devenus végétariens et essayent d’acheter de plus en plus de vêtements de seconde main. Les lycéens les plus engagés dans le développement durable font partis des éco-délégués et mènent des projets éco-responsables au sein de l’établissement. Enfin, un élève s’est aussi exprimé sur le fait que réduire son impact énergétique, c’était aussi se dire que « l’énergie que je n’utilise pas n’est pas créée, donc je ne pollue pas ».

Sur le temps du midi, quelques idées ont déjà émergé au sein de leur esprit pour donner une seconde vie aux pots de yaourt tels que la création d’un contenant réutilisable capable de recevoir des aliments à l’intérieur, l’installation de structures de jeux fabriquées à partir de matières recyclées dans les parcs pour enfants ou encore la pose de poubelles supplémentaires dans l’établissement du Likès.


Avec TerraCycle®, Vrai s’inscrit non seulement dans une démarche de développement durable en recyclant les pots de yaourts vides mais aussi dans une démarche de sensibilisation des jeunes autour des enjeux de gaspillage alimentaire, de réduction et de tri des déchets.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

Auteur : LF le 10/05/2021


Partagez sur :

bag végétarien

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez toutes nos idées de recettes et de menus dans notre newsletter.
Inscrivez-vous !