bannière article décryptage
Décryptage

La « viande » végétale, pourquoi l’ajouter à sa carte ?

burger mexicain le tendre végétal

C’est un substitut de viande qui ressemble visuellement à un produit carné tout en contenant un apport protéique similaire à la viande conventionnelle.

Du substitut de viande traditionnel à la viande végétale

Les substituts à la viande ne datent pas d’hier. Traditionnellement, les protéines de soja ont été les premières à être utilisées pour remplacer la viande animale. En effet, des alternatives végétales telles que le tofu et le tempeh sont consommées depuis des siècles en Asie. Depuis, d’autres alternatives végétales comme les galettes et steak de soja ont fait leur apparition à la fin du 20ème siècle. De nos jours, les avancées technologiques dans le domaine de la science alimentaire ont permis de développer des produits végétaux qui peuvent imiter le goût, la texture, l’apparence de la viande conventionnelle. Ces produits sont appelés « viande » végétale, « meat analogue » ou encore « simili-carné ».

Une consommation du végétal poussée par les préoccupations de santé et d’environnement

L’homme est un omnivore et mange de tout mais nombreux sont les régimes alimentaires que l’homme peut choisir d’adopter : végétarisme, végétalisme, véganisme et plus récemment le fléxitarisme. D’ailleurs, les français sont de plus en plus enclins à réduire leur consommation de viande puisque 40% d’entre eux le font déjà[1]pour diverses raisons : bien-être animal, santé ou encore enjeu environnemental.

Ce type de régime apporte des bénéfices à leur alimentation car les alternatives végétales jouent positivement sur la santé cardio-vasculaire mais aussi sur l’apport de matières grasses de bonnes qualités telles que les Oméga 3.

Les enjeux environnementaux jouent aussi en faveur d’une végétalisation de l’alimentation des Hommes. Les activités liées à l’alimentation des hommes génèrent 30% des émissions de CO2 en France dont 2/3 sont dues à la production de protéines animales[2]. Ainsi, alors qu’une part croissante de la population mondiale adopte un régime occidentale riche en protéines animales, les surfaces des terres utilisées pour l’élevage augmentent et provoquent une déforestation massive de la planète. L’enjeu est crucial puisque si la population ne modifie pas ses habitudes alimentaires alors nous aurons besoins de 2 planètes pour nourrir la population mondiale en 2030.

L’une des solutions pour répondre à cet enjeu environnemental est donc de réduire sa consommation de produits d’origine animale tout en maintenant un apport de protéines grâces aux alternatives végétales.

Proposer du végétal à vos convives, oui! mais avec une liste d’ingrédients courte, sans concession sur le goût et la nutrition

Aujourd’hui, Sojasun propose aux professionnels de la restauration Le Tendre Végétal qui leur permettra à la fois de varier leur carte, mais aussi de répondre aux besoins des consommateurs en quête de protéines végétales.

Elaboré à partir de Soja et de blé, le Tendre Végétal a un réel avantage nutritionnel puisqu’il apporte autant de protéines qu’un steak de bœuf à 15 % de matières grasses. Il est également pauvre en acides gras saturés et source d’Oméga 3 et de fer.

Cerise sur le gâteau ou plutôt « bun sur le burger », le tendre végétal est 100 % français des ingrédients à la fabrication ! Fabriqué en Bretagne à partir de soja français sans OGM et de blé, sa recette végétarienne contient des œufs de poules élevées en plein air, du piment d’Espelette AOP cultivé et récolté à la main au cœur du Pays Basque ainsi que du sel de Guérande. Sa composition ne contient ni colorant ni arôme artificiel, sans huile de palme et de coco.

Il se cuit au four et/ou à la plancha pour obtenir une consistance moelleuse comme pour un vrai steak de bœuf haché.

Retrouvez en exclusivité une de nos recettes de burgers végétariens ici !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !


[1] Source : Kantar

[2] Source: Sojaxa


Partagez sur :

bag végétarien

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez toutes nos idées de recettes et de menus dans notre newsletter.
Inscrivez-vous !